Voir la suite de la page

cursus formation

La FFME gère différentes activités :
- l’escalade : sur SAE , sur SNE, en grandes voies équipées, en terrain d’aventure, en via ferrata
- la montagne : en randonnée, en alpinisme
- le ski-alpinisme
- le canyon

Pour chacune de ces disciplines, la fédération propose des formations afin d’accompagner les licenciés au cours de leur progression et au gré de leurs envies :


- Les passeports pour valider les compétences des licenciés.
- Les brevets fédéraux pour encadrer, former, arbitrer, ouvrir…bénévolement, au sein des clubs. Ces formations aboutissent à l’obtention d’un diplôme fédéral
- Les formations professionnelles, pour encadrer les activités contre rémunération. Ces diplômes sont reconnus par l’Etat et donnent droit à des prérogatives précises définies par la loi.

LES BREVETS FEDERAUX
Escalade :
Le premier niveau est l’Initiateur SAE, accessible dès le passeport orange. Il peut évoluer, au choix, vers :
- la petite enfance et le sport santé : Certification de Spécialisation (CS) Baby/Kid Grimpe, CS Escalade-Santé niveau 1 et 2
- la découverte et l’apprentissage de l’escalade en site naturel via l’Initiateur Escalade et le Moniteur Grands Espaces
- la performance et la compétition : Moniteur Escalade Sportive, Entraîneur 1 et 2

Le brevet Initiateur Via-ferrata permet l’encadrement de groupes en via-ferrata et parcours montagne (via cordata).

Officiels :
- pour arbitrer sur les compétitions : Juge niveau 1 (bloc et difficulté), Juge niveau 2 et 3, Président de Jury niveau 1 et 2.
- pour ouvrir des voies ou blocs sur SAE : Ouvreur de club, Ouvreur de compétition niveau 1 et 2, Chef-ouvreur

 

Montagne :
L’encadrement de groupes en randonnée et en alpinisme nécessite des connaissances spécifiques liées au milieu montagnard et à la sécurité. Deux diplômes fédéraux sont possibles pour encadrer ces activités :

- l’Initiateur Montagnisme pour encadrer en terrain montagne facile en toutes saisons (hors terrain glaciaire). Il est accessible dès le passeport Orange montagnisme
- l’Initiateur Alpinisme pour encadrer sur des terrains impliquant l’utilisation des techniques de progression de l’alpinisme.

 

Ski-alpinisme :
L’encadrement de groupes en ski-alpinisme est possible via l’Initiateur Ski-Alpinisme, accessible à partir du passeport violet.
Comme pour l’escalade, la pratique du ski-alpinisme se développe également sous forme compétitive, avec de nombreuses épreuves et une perspective d’accession à l’Olympisme pour la discipline.
La bonne organisation de ces compétitions passe obligatoirement par une bonne formation des officiels :
- pour arbitrer : brevet fédéral Contrôleur et Arbitre
- pour gérer la compétition : brevet fédéral Chronométreur et Directeur decourse
- pour tracer la compétition : brevet fédéral Traceur et Chef-traceur

 

Canyon :
La connaissance des mouvements d’eau, des techniques de cordes et desecours en milieu aquatique sont complexes. Le diplôme d’Initiateur Canyon est le premier niveau permettant l’encadrement d’un groupe de 6 personnes maximum dans les canyons dits « faciles ». Le Moniteur Canyon permettra par la suite l’encadrement de groupes dans tous types de canyon dans une optique d’accession à l’autonomie des pratiquants.

 

La dernière formation fédérale accessible est le brevet fédéral Gestionnaire EPI. Ce brevet atteste des compétences de son titulaire à gérer, contrôler et entretenir des EPI : assurer le suivi, le contrôle et la maintenance des équipements de protection individuelle et matériels spécifiques aux activités de montagne et d’escalade.

Nos formations 42/43

Les formations en Auvergne Rhône-Alpes

Nos Partenaires

Où pratiquer ?Où pratiquer ?
Trouver un club Trouver un Club
Trouver un club VERTIROC